Lors d’un sinistre garantit par votre contrat d’assurance, la Compagnie d’Assurance désigne son expert. Celui-ci joue un rôle crucial dans l’évaluation de votre sinistre, puisque son rapport définit le niveau d’indemnisation.
Pour rétablir un équilibre entre vous et l’Assurance et s’assurer que vous obtiendrez une indemnisation optimale, vous avez le droit de choisir votre expert.
En choisissant votre expert (Expert d’Assuré), vous vous adjoignez les compétences reconnues d’un spécialiste dont la mission est de gérer tout le dossier pour ce qui concerne l’estimation des dommages et de défendre vos intérêts face à l’expert de Compagnie.
Son rôle est également :
- De prendre les mesures d’urgences.
- De demander des acomptes suivant les besoins.
- De réunir les documents juridiques, administratifs et techniques nécessaires.
- De gérer la relation avec l’Expert de Compagnie
- De gérer la relation avec les intervenants techniques et administratifs
- D’établir un état des pertes
- De négocier avec l’expert de Compagnie
- De vous aider à organiser les réparations
En tant qu’expert d’assuré, notre vocation n’est pas de vous obtenir des sommes indues, mais bien de vous assurer le remboursement le plus juste possible, afin que votre sinistre puisse être réglé dans les meilleures conditions.
Il faut savoir que dans la plupart des contrats d’assurance, la prise en charge des honoraires d’expert figure dans les garanties annexes.
Les honoraires sont au % du montant de l’indemnité et limités au montant garantie par le contrat ; l’intervention est donc gratuite dans ce cas pour l’assuré.
Si cette garantie ne figure pas au contrat ou dans le cas d’un sinistre Catastrophe Naturelle, les honoraires sont fixés de gré à gré selon le dossier et sont généralement de l’ordre de 10% du montant des dommages.
NOTA : Sachez que ces honoraires sont très largement amortis par la plus-value apportée par notre intervention.